Scène ouverte Jazz & Blues au Hall Blues Club - Vendredi 25 Octobre 2013 ... dès 21h00


N'oubliez pas vos instruments, vendredi 25 Octobre, car vous êtes cordialement invité(e)s à jouer sur la scène du Hall Blues Club à partir de 21h00.

Pour plus de renseignements sur l'organisation de cette scène ouverte et du "boeuf" de fin de soirée, vous pouvez contacter Ahmed au 06.32.75.68.40

CLAIR DE SWING en concert au Hall Blues Club - Vendredi 18 Octobre 2013


 
CLAIR DE SWING ... est un duo guitare-voix né en mars 2012 d'une rencontre entre un musicien de Saint Étienne (42) et une chanteuse de Saint-Sauveur-en-Rue (42).

Clair de Swing  (cliché Danièlle Bouteaud)

Depuis plus de 20 ans, Philippe Bourlier et sa guitare sont inséparables. Autodidacte complet, il est tombé amoureux d'une guitare folk échouée par hasard dans la maison familiale, et dès 1988 il fait sa première tournée jazz and folk avec Métropolis 42. Quelques années plus tard, il s'essaie à la musique tzigane dans son groupe Aven Tchavaleï . Puis, dès sa création en 2000, c'est la grande aventure de La Guinche qui commence : il en sera le guitariste soliste, dans la plus pure tradition manouche et swing. « La Guinguette à roulette » emmène dans sa caravane jusqu'en 2008 ce stéphanois au jeu souple et inspiré... et au début du printemps 2012, il rencontre Karen...



Clair de Swing  (cliché Danièlle Bouteaud)
Native de Lyon, Karen Prévault grandit au rythme des 45 tours d'Ella Fitzgerald et Louis Armstrong affectionnés par un père trompettiste. En 1992, à tout juste 16 ans elle décide de mettre en scène Starmania, où elle interprète le rôle de Crystal. Trois ans plus tard, elle intégre l'ENM de Villeurbanne et son département « Les Ateliers chansons ». C'est ensuite la grande expérimentation du chant lyrique qui commence pour elle : sa voix de soprano colorature lui permet en effet d'intégrer les ensembles du Chœur et Orchestre XIXè de Jean-Philippe Dubor en 1999, et Le Concert de L'Hostel Dieu en 2001, où elle sera la voix du Miserere d'Allegri. Elle poursuit parallèlement ses études au CNR de Lyon dans la classe de J-C Henry et obtient en 2005 son DFE de chant lyrique. Mais le jazz et la chanson ne la quittent pas, et elle commence à écrire ses propres titres...

Karen Prévault  (cliché Danièlle Bouteaud)

La rencontre de la guitare de Phil et de la voix Karen fut comme une évidence musicale, et après seulement quelques mois de travail ils font leurs premiers concerts dans une harmonie et une sensibilité communicative...

Clair de Swing... est né !

                          

Sébastien FRANCOIS Trio en concert au Hall Blues Club - Jeudi 17 Octobre 2013

Partenariat avec Rhino Jazz(s) Festival 2013



L'art du ménage à trois
Longtemps aux côtés du saxophoniste Lionel Martin avec lequel ils signèrent l'album "Scènes de méninges" en 2001, le contrebassiste Sébastien François et le batteur Sébastien Mourant ont depuis reformé un trio avec un autre sax, Antoine Bost, qui alterne ténor et soprano.

Sébastien François Trio  (cliché Danièlle Bouteaud)
Avec les compositions inventives et subtiles du leader Sébastien François, on reste dans l'esprit d'une formation à la géométrie instrumentale peu courante, qui donne pleine liberté à l'improvisation tout en sachant respecter au millimètre des formes plus écrites mais avec une grande attention portée à la mélodie pour installer des climats attractifs et captivants.

Sébastien François  (cliché Danièlle Bouteaud)
L'archet redoutable du contrebassiste se marie donc au lyrisme d'un sax inspiré tandis que le batteur, très pointilliste, joue de son nuancier richement coloré en caressant plus qu'il ne frappe.
Sinuosité harmonique, saisissements rythmiques, soli poétiques ... la recette de ce trio qui n'est jamais dans l'évidence tient sans doute à la symbiose remarquable des musiciens qui s'accordent une grande écoute mutuelle.

Antoine Bost  (cliché Danièlle Bouteaud)

Sébastien Mourant  (cliché Danièlle Bouteaud)
Un ménage à trois qui pratique l'art de la conversation musicale, tantôt dans la retenue, tantôt dans une grande expressivité, mais toujours avec raffinement.

JÖAK en concert au Hall Blues Club - Vendredi 11 Octobre 2013



Le duo JOÄK joue des compositions originales, improvise et s'empare avec délice de musiques et de textes, les remodèle avec sensibilité, complicité et simplicité.
Jöak  (cliché Danièlle Bouteaud)
Le duo JOÄK est né de la rencontre fortuite entre Roxane et Jean-Pierre lors de la Fête de la Musique 2011. Janvier 2012, ils commencèrent par revisiter des textes et des musiques qu'ils aimaient (Victor Hugo, Barbara, Charles Trénet, Léo Ferré, Bjork, Noir Désir,...) en les arrangeant avec cette instrumentation peu commune : voix et contrebasse.
Premier concert du duo en février 2012.

Jöak  (cliché Danièlle Bouteaud)
 Des compositions originales sont venues progressivement enrichir leur répertoire, compositions qui intègrent également les percussions au chant. Le duo a une trentaine de concerts à son actif depuis sa création.


C'est la scène live qui les passionne et qui fait vivre et évoluer leur musique. Ce qui leur tient tout particulièrement à coeur dans ce duo acoustique et intimiste, c'est le jeu avec le rythme, l'improvisation, la mélodie, l'espace, le silence, toutes choses qui font naître des sensations fortes entre eux et le public dont le retour est un véritable enthousiasme.

Roxane Perrin : voix et percussions - Jean-Pierre Almy : contrebasse, voix et percussions

A consulter : www.joak.fr